Pour châssis M02

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tj97
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Pour châssis M02

Message par tj97 »

Bonjour

Je déplace ce post que j'avais mis en section technique, because une seule réponse

Je suis en train de me monter un projet sur base châssis M02, mais étant surtout basé crawler et trial, il y a des manques à combler.

Etant un peu fâché because je n'avais pas de voiture rapide quand il y avait de la neige chez moi pour m'amuser sur la neige bien dammée, je me suis donc décidé à bricoler quelque chose.

Je suis en train de préparer un moule pour sortir des carro d'Alpine A110 à partir d'une vieille carro Tamiya, elles seront en résine. Le but n'est pas de faire des copies de la Tam, car on en trouve en Chine pour pas cher en ce moment, mais de les modifier pour sortir des versions Groupe 4 du Championnat de monde 1973 avec des ailes plates ( type pagode) et pourquoi pas des ailes bulles des années 74 et 75.

Quelques questions pour le châssis :
- quelle motorisation en bruschless sachant que la pignonerie n'est pas bien grosse ou éventuellement en charbon ? Mon but n'est pas spécialement la vitesse mais un bon couple.
Je pense utiliser ces voitures sur terre également comme à la bonne époque des rallyes.

- quels pneus TT peuvent se monter sur des roues de châssis M ?

Voilà, voilà.

Je ne vais pas tarder à mettre des photos sur un post dédié.
J'ai aussi l'idée de greffer sous ces carro des châssis de TT01 modifiés (raccourcis).
Merci pour vos réponses.

Didier
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combo tour
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Re: Pour châssis M02

Message par combo tour »

Salut , les chassis M encaissent sans probleme un 16T en BL (ORION EXPERIENCE 2).
Pour les roues , regarde avec les pneu des ancien buggy QD 1/12 ou 1/14 tamiya , car les jantes sont de meme diametre que les M chassis .
Tamiya avait à l'époque fait ce type de montage sur la première Escort cosworth (tiger bleu/blanc).

A+
combo tour
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Black Hole Sun
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Re: Pour châssis M02

Message par Black Hole Sun »

Pour des pneus type rallye, c'est les Enroute. Pas évidents à trouver apparemment, sinon c'est retaillage de rallye blocks, mais la question de la solidité du pneu se pose.
Sinon, c'est roues de 1/10 + rallye blocks mais dans ce cas, tu perds au niveau de l'échelle.
Pour le moteur, sur du M, le 540 de base avec le pignon de 20 pousse déjà assez fort. Tu peux coller du Sport Tuned, voire un 23 tours plus musclé (comme un BZ qui a plein de couple), mais là, faut commencer à s'accrocher au guidon. Plus velu, c'est largement permis par la pignonerie, beaucoup moins par le talent des pilotes
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Gaston
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Re: Pour châssis M02

Message par Gaston »

Salut Didier,

Bon, je te fais pars de mone xpérience en rallye car électrique, je suis tombé dans ce type de voiture grâce à des amis fan de rallye (échelle 1 et plus petite), donc ils ont a peu près tous les chassis tamiya et des M bien sur ...

- Pour la motorisation, le Mabuchi 54 de base fonctionne déjà très bien sur un chassis M, mais si tu veux plus (on a tester) tu peux utiliser un Tamiya Acto Power Pink motor (14 T) qui fonctionne très bien et n'est pas très couteux ou alors un petit brushless (tester 3000Kv et 4460 Kv) en Lipo 7,4V (2S). Bon le problème après pour passer ces gros moteurs (brushless surtout) c'est le diff à pignons ... En effet dès qu'une roue est en l'air, ça "cire" très fort ... bref ça patine et une grosse partie de la puissance du moteur est absorbée dans le vide ... Pour remédier à cela il faut passer sur un diff à billes ... Mais c'est moins résistant qu'un diff classique. Par ocntre les pignosn résistent bien à une motorisation brushless ou brushed plus puissante, bien sur il faut monter toute la transmission sur roulement et éviter les on/off brutaux qui ne servent à rien si c e n'est à user tout prématurément ... Mais aucun soucis de transmission en des dizaines de packs sur les M chassis de mes amis (pour le mien j'attends ma carro pour me monter un HPI Mini RS4, 4x4 par courroie)

- Pour les roues, il existe mais ça devient rare des reporductions des pneus rallye blocks tamiya pour chassis M fabriqué par Lynx (Enroute) mais ils semblent devenir rare (je pense qu'ils ont eu des problèmes avec Tamiya) ... Il existe aussi les pneus arrières (pour la largeur) du Buggy Champ Tamtech Gear qui se monte sans problème sur jante M Chassis, ils offrent une bonne accroche mais ont un flanc plus haut et donc ne s'adapte pas toujours sur toutes les voitures ... Il faut augmenter la garde au sol en abissant les triangles au maximum ... Je ne sais plus qui sur ce forum, avait monté ces pneus sur une Beetle M04 peinte en noir avec un flamé ... Sinon les pneus routes de Tamiya 55D ou 60D Super Grip sont bons aussi, tout dépend de la surface du terrain. Enfin si tu fais une spéciale bitume, les pneus slicks Super Grip de Tamtech Gear piste (porsche, lambo), ...) sont terribles au niveau du grip et se monte aussi sur jantes M Chassis ... Pour le grip sur bitume, il faut placer deux très bons pneux à l'arrière (type slick TTG) et deux pneus moins accrocheur à l'avant (type standard ou option 55D, 60D) car il vaut mieux avoir du sous virage que du sur virage, en effet les chassi M propulsion décroche assez voilament une fois une certaine vitesse atteinte, un mixte de pneus permet de compenser cet effet (c'est nettement moins sensibles sur terre, ou le meilleur compromis que l'on a pu tester sont les TTG Buggy champ et les Lynx Rallye block).

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre ... D'autres avis sont bienvenu off course :top:

Gaston :salut:

PS : Pour ton idée de partir d'un TT01 raccourci, c'est possible mais il faut changer énormément de chose, car le chassis TT01 à une voie de 190 mm contre 160 mm pour les M Chassis, si tu cherches un chassis 4x4 type M Chassis, contacte moi, je peux te fournir de l'ABC genteic ou du Xpress de base ou optionné (carbonne et alu) et enfin en occasion on trouve le très bon mais très rare chassis HPI RS4 Mini et Mini Pro. En rallye HPI a toujours été devant Tamiya, pour en voir quelques uns, je dois bien le reconnaitre ...
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tj97
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Re: Pour châssis M02

Message par tj97 »

OK merci pour ces réponses je vais analyser tou cela ce soir. Je viens de recevoir un TT01 et je suis d'accord avec Gaston, pas facile à adapter mais je vais couper à droite ou à gauche et on verra (mise à part le fait que j'ai eu l'impression de me faire enfler avec ce châssis d'occas mais tant pis pour moi).

Didier
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hot bug
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Re: Pour châssis M02

Message par hot bug »

:salut: hello ! petit lien avec pas mal de solutions ;)
http://www.rc-mini.net/joomla/index.php ... &Itemid=65



je vais bientot tester les bowtie sur ma mini ;)
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tj97
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Re: Pour châssis M02

Message par tj97 »

En effet cela donne quelques références de pneus TT. Je rapelle que mon but est de rouler soit sur la neige, soit sur la terre, histoire de revivre les rallyes des années 70. Et surtout avec une carro de A110 . . . :love:

Didier
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civicman
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Re: Pour châssis M02

Message par civicman »

Hate de voir ca. :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
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tj97
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Re: Pour châssis M02

Message par tj97 »

Le châssis est prêt, montage radio cette semaine et premiers essais avec des roues de recup. Je commande des pneus ce soir. Sinon je suis en train de préparer le master pour mon moule. j'ai coulé du plâtre dans une vieille carro de A110 tam et j'ai bouché tous les trous. Maintenant ponçage et j'espère avoir sorti un premier moule pour la fin du prochain week-end.

Didier
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lemecanodejante
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Re: Pour châssis M02

Message par lemecanodejante »

tj97 a écrit :Je rapelle que mon but est de rouler soit sur la neige, soit sur la terre, histoire de revivre les rallyes des années 70. Et surtout avec une carro de A110 . . . :love:
avvec cet objectif envieux je partirais des pneus avant de Sand scorcher / grasshopper 1 avec eventuellement retaillages et mousses larges pour applatir le profil ;) :smoke:
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