Tuto Décapage lexan, Abs et plastiques: quelques solutions
Publié : 08 févr. 2015, 15:00
Salut à tous,
Un souci que nous avons tous rencontré après l'achat d'une voiture ou de pièces. La peinture est moche voire abîmée et la pièce introuvable ou plus simplement on a pas très envie de la racheter (soit par souci d'économie ou plus fréquemment en ce qui me concerne, pour conserver l'intégrité originelle du modèle).
Avant toute chose, quand vous travaillez avec des produits toxiques, protégez vos mains, vos yeux, des vêtements couvrant et travaillez en extérieur ou local ventilé.
Le décap four:
Pendant très longtemps la meilleure méthode était pour moi le décap four ou équivalent, mais impérativement avec soude caustique.
La façon de procéder est simple, vous mettez la pièce dans un sac plastique, vous bombardez le tout de décap four, vous fermez le sachet. Le déposez dans un bac (car ça pisse un peu parfois au fur et à mesure que ça se décompose; puis attendez 24h.
Selon les peintures, ça marche plutôt bien.
Cependant il y a plusieurs hic(s). quand vous bombardez de décap four mettez un masque. Ça prend à la gorge et à respirer, c'est pas top.
Autre souci, ça rend le plastique plutot cassant. Pour des pièces épaisses, ça peut aller, mais plus de 24h dans le sachet certains détails fins peuvent disparaître.
Pour le lexan, c'est une catastrophe:
(j'en avait préparé 5 à l'époque 2 en ABS et 3 en lexan). Bilan: une lexan pétée; les 2 autres très fragilisées et les versions ABS plutôt abîmées niveau détail.
Bilan très mitigé donc.
Autre méthode utilisée; le lokheed dot5 (liquide de frein de voitures standard)
Le lockheed:
Je ne l'ai utilisé qu'une fois sur une carro de Wild Willy qui avait plus de 7 couches de peinture.
Bilan: tout est parti, mais la carrosserie a flétrie. pour la récupérer; sintofinition ou équivalent et des heures de ponçage en perspective.
(Je ne sais pas si on voit bien, mais la carro est complètement flétrie et tout est parti) NB: à cette époque, trouver une carro de WW était mission quasi impossible.
Et puis Glanze est arrivé. Ce n'est pas une solution miracle qui fonctionne pour tout, mais les résultats sont excellents à 70%
Le Glanzer:
Tout d'abord acheter du Glanzer (c'est la bouteille de droite / je parlerai du produit de gauche plus tard).
Pas toujours facile à trouver et" relativement cher" (comptez environ 3€/L)
Puis prenez un bac de grande contenance (impérativement fermé)
Si c'est pour des carro complètes, il faut environ 7 à 8L. Remplissez votre bac:
Mettez vos carros (en général je stocke et je fais plusieurs carros et jantes ou autre en même temps) et refermez votre couvercle
Détails d'un exemple de carro:
Attendez 24H, sortez la carro, nettoyez la avec de l'eau et une brosse à dent et laissez sécher avant de remettre la carro 24H.
Ne le faites pas plus de 2 fois, certaines carro n'aiment pas du tout. Surtout si elles sont fines, trop abimées (coups/fendilles...) et ou ont des arrêtes trop marquées.
Une fois cette opération terminée; si la peinture a été ok, vous obtenez ça (surtout rincez bien la carro, savonnez la, puis re rinçage et séchage)
Nb: les taches blanches sont dues au flash et à une carro que je n'ai pas parfaitement rincée et séchée.
Quand vous en avez terminé avec vos différents décapage, vous pouvez faire comme moi et récupérer votre Glanzer. (afin qu'il ne perde pas trop sa force, je le recharge en soude et ajoute du Glanzer neuf (j'ai 7l, j'en vire 2 et j'en rajoute 2)
Pour récupérer un produit sans trop de merdotes, je prends un entonnoir fait maison,une casserole (celle qui me sert à faire bouillir les pièces plastique dans de l'eau distillée pour assouplir le plastique cassant) deux sachets de thé (à la fin ils sont tout pourris comme sur la tof).
Je fais ça dans une baignoire, au moins il y a de l'eau à portée de main.
Et je vide mon bac avec la casserole (ça m'évite de transbahuter directement le bac qui est assez lourd une fois plein) dans mon gros bidon et dans les bouteilles de Glanzer:
Et enfin, il faut bien rincer tout son matos; y compris les bouteilles de récup.
Une fois sec, c'est rangé
Exemples:
Quelques exemples de sauvetages.Une carro de Can Am tamiya peinte 2 fois par l'extérieur et une fois par l'intérieur:
Avant
Etape intermédiaire avant finalisation complète (c'est déjà pas mal)
Récemment j’ai fait des tests avec plusieurs peintures et carros:
Optima peinture très fine qui devait être spécifique au lexan et l'accroche bien faite 2 bains l'ont a peine délavée (je l'ai donc conservée telle que)
Turbo Opt non testée, je n'avais plus de place dans le bac, mais à mon avis, même problème que pour l'opt car même provenance de propriétaire.
Samurai une est ressortie nickel (sauf stickers) et l'autre à fait une espèce de pâte mousseuse orange pas top
En fait si au bout de 24h rien n'a bougé, on rince abondamment et on passe à autre chose.
Mais ça marche plutôt pas mal tout de même. Dernier test en date. Parmi les carros de la photo, regardez la toute pourrie bleue de RC10
La voilà sur son châssis d'origine
La prochaine fois (quand j'aurais 5 mn) le Dilunett (si Glanzer Flanche, Dilunett fais place nette / plus cher et surtout plus de taf :lol: )
Un souci que nous avons tous rencontré après l'achat d'une voiture ou de pièces. La peinture est moche voire abîmée et la pièce introuvable ou plus simplement on a pas très envie de la racheter (soit par souci d'économie ou plus fréquemment en ce qui me concerne, pour conserver l'intégrité originelle du modèle).
Avant toute chose, quand vous travaillez avec des produits toxiques, protégez vos mains, vos yeux, des vêtements couvrant et travaillez en extérieur ou local ventilé.
Le décap four:
Pendant très longtemps la meilleure méthode était pour moi le décap four ou équivalent, mais impérativement avec soude caustique.
La façon de procéder est simple, vous mettez la pièce dans un sac plastique, vous bombardez le tout de décap four, vous fermez le sachet. Le déposez dans un bac (car ça pisse un peu parfois au fur et à mesure que ça se décompose; puis attendez 24h.
Selon les peintures, ça marche plutôt bien.
Cependant il y a plusieurs hic(s). quand vous bombardez de décap four mettez un masque. Ça prend à la gorge et à respirer, c'est pas top.
Autre souci, ça rend le plastique plutot cassant. Pour des pièces épaisses, ça peut aller, mais plus de 24h dans le sachet certains détails fins peuvent disparaître.
Pour le lexan, c'est une catastrophe:
(j'en avait préparé 5 à l'époque 2 en ABS et 3 en lexan). Bilan: une lexan pétée; les 2 autres très fragilisées et les versions ABS plutôt abîmées niveau détail.
Bilan très mitigé donc.
Autre méthode utilisée; le lokheed dot5 (liquide de frein de voitures standard)
Le lockheed:
Je ne l'ai utilisé qu'une fois sur une carro de Wild Willy qui avait plus de 7 couches de peinture.
Bilan: tout est parti, mais la carrosserie a flétrie. pour la récupérer; sintofinition ou équivalent et des heures de ponçage en perspective.
(Je ne sais pas si on voit bien, mais la carro est complètement flétrie et tout est parti) NB: à cette époque, trouver une carro de WW était mission quasi impossible.
Et puis Glanze est arrivé. Ce n'est pas une solution miracle qui fonctionne pour tout, mais les résultats sont excellents à 70%
Le Glanzer:
Tout d'abord acheter du Glanzer (c'est la bouteille de droite / je parlerai du produit de gauche plus tard).
Pas toujours facile à trouver et" relativement cher" (comptez environ 3€/L)
Puis prenez un bac de grande contenance (impérativement fermé)
Si c'est pour des carro complètes, il faut environ 7 à 8L. Remplissez votre bac:
Mettez vos carros (en général je stocke et je fais plusieurs carros et jantes ou autre en même temps) et refermez votre couvercle
Détails d'un exemple de carro:
Attendez 24H, sortez la carro, nettoyez la avec de l'eau et une brosse à dent et laissez sécher avant de remettre la carro 24H.
Ne le faites pas plus de 2 fois, certaines carro n'aiment pas du tout. Surtout si elles sont fines, trop abimées (coups/fendilles...) et ou ont des arrêtes trop marquées.
Une fois cette opération terminée; si la peinture a été ok, vous obtenez ça (surtout rincez bien la carro, savonnez la, puis re rinçage et séchage)
Nb: les taches blanches sont dues au flash et à une carro que je n'ai pas parfaitement rincée et séchée.
Quand vous en avez terminé avec vos différents décapage, vous pouvez faire comme moi et récupérer votre Glanzer. (afin qu'il ne perde pas trop sa force, je le recharge en soude et ajoute du Glanzer neuf (j'ai 7l, j'en vire 2 et j'en rajoute 2)
Pour récupérer un produit sans trop de merdotes, je prends un entonnoir fait maison,une casserole (celle qui me sert à faire bouillir les pièces plastique dans de l'eau distillée pour assouplir le plastique cassant) deux sachets de thé (à la fin ils sont tout pourris comme sur la tof).
Je fais ça dans une baignoire, au moins il y a de l'eau à portée de main.
Et je vide mon bac avec la casserole (ça m'évite de transbahuter directement le bac qui est assez lourd une fois plein) dans mon gros bidon et dans les bouteilles de Glanzer:
Et enfin, il faut bien rincer tout son matos; y compris les bouteilles de récup.
Une fois sec, c'est rangé
Exemples:
Quelques exemples de sauvetages.Une carro de Can Am tamiya peinte 2 fois par l'extérieur et une fois par l'intérieur:
Avant
Etape intermédiaire avant finalisation complète (c'est déjà pas mal)
Récemment j’ai fait des tests avec plusieurs peintures et carros:
Optima peinture très fine qui devait être spécifique au lexan et l'accroche bien faite 2 bains l'ont a peine délavée (je l'ai donc conservée telle que)
Turbo Opt non testée, je n'avais plus de place dans le bac, mais à mon avis, même problème que pour l'opt car même provenance de propriétaire.
Samurai une est ressortie nickel (sauf stickers) et l'autre à fait une espèce de pâte mousseuse orange pas top
En fait si au bout de 24h rien n'a bougé, on rince abondamment et on passe à autre chose.
Mais ça marche plutôt pas mal tout de même. Dernier test en date. Parmi les carros de la photo, regardez la toute pourrie bleue de RC10
La voilà sur son châssis d'origine
La prochaine fois (quand j'aurais 5 mn) le Dilunett (si Glanzer Flanche, Dilunett fais place nette / plus cher et surtout plus de taf :lol: )