Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Associated
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par Trass »

Bonsoir à toutes et tous,

Il y a quelques temps, j'ai fais l'acquisition de différents chassis associated 1/12, dont un RC12 IS/IFS.

Ce dernier est très particulier car il est assez rare et a fait l'objet d'une préparation que certains spécialistes 1/12 ont qualifié de "lourde", "passionnée" et "historique".

La préparation en question émane d'un préparateur quasi inconnu, à savoir MTR Tuning Service.

Selon les mêmes spécialistes; il se peut qu'un des membres officiants au sein de MTR Tuning Service soit "Big Jim Greenemeyer", qui avait pour "habitude" de travailler pour plusieurs petites sociétés.

Je n'ai absolument rien trouvé sur MTR Tuning service, donc si vous avez des infos, je suis fortement preneur.

A la réception desdits chassis, je n'étais pas plus emballé que cela jusqu'a ce que je commence à creuser un peu et j'avoue être fortement tombé amoureux de ces chassis, non pas de par leur nom, mais par la qualité de leur préparation.

Voici donc le premier qui porte l'inscription gravée MTR 1213 E sur la partie du pod arrière:

Le chassis à son arrivée:

Image
Image
Image
Image
Image

Après avoir glané quelques informations, ce chassis est donc un Associated RC12I qui aurait évolué vers un RC12 IS ou IFS, sur le terme exacte, beaucoup sont à couteau tiré et pencheraient plus pour RC12IS...

Il est équipé d'axes avant Schumacher "Live Axle", d'un arbre arrière en acier d'origine inconnu, de bagues/entretoises sur le pod d'origine inconnue, de roues PARMA Tiger (yellow), jantes avant Gemini noires, de vis d'origine inconnue, d'une bride moteur d'origine inconnue, et les cellules sont teintées en noire (cellules associated).

En outre, il fait l'objet de plusieurs petites attentions qui lui donne un charme fou !!!
- Un renfort en carbon le long de l'axe centre qui est collé et qui comporte deux petites vis à chaque extrémités,
- Un support de servo en alu fait maison MTR vissé par 2 vis têtes fraisées
- Des retouches faites à la lime au niveau de la platine supérieure pour "scotcher" les accus
- Des trous agrandis sur le chassis
- Des coup de limes un peu partout sur le chassis


J'ai décidé de lui redonner un coup de jeune sans rien changer du tout.

Vous me connaissez et donc vous savez qu'il va briller ;)

Du coup ... démontage et polissage des pièces en alu:




Les colonnes et support d'antenne:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




L'ensemble de la transmission :

Image
Image
Image
Image
Image




L'amortisseur avant et le support servo "maison MTR"

Image
Image
Image
Image
Image




Les têtes des vis :

Image




Le moteur qui était monté dessus, le voici, il ressemble à un Associated modifié sur roulements:

Image




il était oxydé, j'ai tenté de lui faire une beauté ;)

Image
Image




J'ai ensuite entrepris le remontage:

Image
Image
Image



L'électronique qui était dessus est la suivante :

- Variateur Novak "inconnu" , a priori avant le t1 et t4
- Recepteur Novak première génération NER-2 de 1982, identique à ceux de la marque "KRAFT"
- un servo Novak Midget NES-1A, portant la mention "mfer" qui selon certains ricains veut dire "motha fucker" (M---- F---ER) , je vous laisse traduire ;)

je leur ai fait une petite toilette et les voici:

Image
Image
Image



Vous remarquerez que j'ai monté le sauve servo à l'envers ... ainsi que le parechoc au dessus des fixations de la barre anti-rouli :roll:

J'ai aussi décidé de changer le moteur par un ............ MTR que j'ai eu avec les chassis et je trouve cela encore plus proche de la réalité de l'époque!

Seuls les accus sont un peu trop jeune, mais j'ai rien d'autre pour l'instant ;)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Un petit peu de rangement de câbles plus tard :

Image
Image
Image
Image
Image
Image




Voilà où j'en suis...

Il me reste à lui trouver une carrosserie digne de la préparation de ce merveilleux chassis.

J'avoue que mon rêve serait une Porsche 917K, mais je ne trouve rien de réaliste à ce sujet.



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
jorgthescot
Membre
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2008, 20:14
Localisation : Brest 29

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par jorgthescot »

Magnifique :love:
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2500
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par Ph3nyx »

Très très belle restauration , en plus avec l'électronique vintage qui lui sied bien. Bravo :)
Image
Avatar de l’utilisateur
phil-vintage
Membre
Messages : 158
Inscription : 07 déc. 2012, 12:35

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par phil-vintage »

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 190
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par panda racer »

Très beau modèle, j imagine que les boîtes orange ont été dures à sourcer :P
Tamiya is always on your side.
10L
Membre
Messages : 140
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par 10L »

Superbe auto...j adore!!!!!
A+ Pascal
Avatar de l’utilisateur
lemans59
Membre
Messages : 129
Inscription : 24 mars 2009, 20:25
Localisation : 59 - Nord

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par lemans59 »

Très jolie prise et magnifique restauration!
Bravo!
Adepte des M-chassis et toujours à l'affût de pistes 1/12 vintage
Avatar de l’utilisateur
eugine
Membre
Messages : 799
Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
Localisation : Toulouse

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par eugine »

Magnifique comme d'hab ;)
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par Trass »

jorgthescot a écrit : 03 avr. 2021, 23:40 Magnifique :love:

Merci!


Ph3nyx a écrit : 04 avr. 2021, 00:53 Très très belle restauration , en plus avec l'électronique vintage qui lui sied bien. Bravo :)

Merci, l'électro était deja dessus en partie, mais dans un sale état.


phil-vintage a écrit : 04 avr. 2021, 08:00 Superbe!

Merci !


panda racer a écrit : 04 avr. 2021, 08:59 Très beau modèle, j imagine que les boîtes orange ont été dures à sourcer :P

Merci !

Pas tant que ca, elles étaient avec mais sales et sans scotch potable.

L'inconnu le plus probant est le variateur qui est inconnu de beaucoup de ricains qui se sont penchés dessus.


10L a écrit : 04 avr. 2021, 09:26 Superbe auto...j adore!!!!!
A+ Pascal

Merci Pascal, venant d'un Maître en la matière, c'est trop d'honneur!


lemans59 a écrit : 04 avr. 2021, 12:16 Très jolie prise et magnifique restauration!
Bravo!

Merci,

j'espère être resté le plus fidèle à l'esprit qu'il y avait dans ce chassis.



eugine a écrit : 04 avr. 2021, 18:52 Magnifique comme d'hab ;)

Merci mon grand!


--------------------------------------------

Quelqu'un a t il déja commandé chez SEBULA Tech?

http://www.sabulatech.com/SabulaTech/SabulaTech.html




Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
10L
Membre
Messages : 140
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par 10L »

De rien,c est vraiment ce que je pense!!
Merci pour le compliment!!
A+ Pascal
Répondre