
C'est le dernier représentant en date de la lignée Blackfoot inaugurée en 1986 avec le Blackfoot. Modèle mythique de la gamme Tamiya, c'est le seul et unique modèle qui soit resté présent au catalogue avec ses différentes générations depuis 1986 !
Je prédis d'ailleurs que 2009 sera l'année d'une 5ème génération de Blackfoot

Le montage de ce kit ne pose aucun problème particulier, même aux débutants. La notice est toujours aussi limpide. Seuls les pneus devront être collés aux jantes (contrairement aux instructions de la notice) sinon ils commenceront à glisser dès la fin du premier accus (et donc, plus aucune motricité).
Le châssis WR-01 du Blackfoot Xtreme est strictement identique aux kits suivants :
58231 - Wild Dagger...........................58309 - Twin Detonator


58366 - Double Blaze.........................58396 - Dual Hunter


La différence est que ces 4 kits sont des 4x4 équipés de 2 moteurs (1 avant + 1 arrière) et d'un variateur mécanique alors que le Blackfoot est un 4x2 avec 1 moteur (arrière) et un variateur électronique TEU-101BK. Le montage ne diffère que pour le train avant qui inclus ou pas une boite de transmission. Il est toutefois très facile de transformer un châssis de Blackfoot Xtreme en 4x4 : il suffit de récupérer une pignonerie complète de boite, les cardans + noix de cardans et 2 jantes avec entrainement hexagonal.
Autre différence : la carrosserie. En ABS sur le Blackfoot Xtreme, en Lexan sur les kits à deux moteurs.
Il y a deux moyens d'améliorer très sensiblement le comportement du Blackfoot.


La vitesse de pointe du Blackfoot Xtreme n'est pas très élevée à la sortie de la boite. Une solution est de passer à un pignon moteur de 20 dents (ref 50356) au lieu du 18 fourni, ou de changer le moteur pour un plus puissant. Toutefois, il faut prendre en considération le sens de rotation naturel du moteur. Un Sport Tuned est par exemple à proscrire sur ce modèle car il tournerait à l'envers. La question se pose de manière encore plus cruelle pour les modèles double moteurs basés sur ce châssis : les 2 moteurs tournent en sens inverse. Il n'est pas souhaitable d'installer 2 moteurs différents puisqu'ils sont censés fonctionner de paire. La seule solution est de trouver un moteur qui n'ait pas de sens de rotation prédéfini. En dehors des 540 Mabuchi/Johnson de base, le choix est plus que limité malheureusement.
Bien que ce kit (comme pratiquement tous les autres) ne soit pas conçu pour affronter les conditions humides (marres, flaques de boue etc...), le pilote peut parfois avoir l'impression que le Blackfoot est littéralement attiré par l'élément liquide.
Dans ce cas, il est possible de protéger le récepteur et le variateur pour leur éviter de boire la tasse. En ce qui concerne le servo de direction, pas de remède pour le protéger.
Pour cela, on peut utiliser une boite plastique (dans l'exemple, une boite de cartes de visite).
Découpage pour le passage des câbles :

Installation des éléments :

Rebouchage des passages de câbles avec du silicone :

Positionnement de la boite sur le châssis :

Positionnement du couvercle sur la boite et fixation au châssis :

Accessoirement, on peut également protéger le moteur des projections de petits cailloux qui peuvent y pénétrer par les orifices d'aération. La protection doit empêcher les cailloux d'entrer, mais pas gêner le refroidissement du moteur.
Un morceau de collant tenu par des serflex :

Pour conclure, ce Blackfoot Xtreme est un kit solide. Plutôt lourd donc pas très rapide, mais très plaisant à piloter. Les sauts (modérés) ne lui font pas peur et sa garde au sol lui permet d'être à l'aise sur tous les terrains ou presque : terre, gravier, herbe, bitume (mais les pneus vont vite s'user).
Pour résumer :
Les Plus :
- Facile à monter
- Robustesse du châssis et de la carrosserie
- Autonomie
- Look
- Passe pratiquement partout
Les Moins :
- Amortisseurs à friction
- Vitesse
Bilan fiabilité :
Après plus d'un an de sorties plus musclées les unes que les autres, le bilan est extrêmement positif : pas une casse.
La carrosserie est l'élément qui a le plus souffert : elle porte les stigmates des erreurs de son pilote, notamment au niveau de la rampe de phare qui apprécie très moyennement les réceptions de saut sur le toit :smoke:
Les pneus arrière sont usés, mais les picots toujours présents et efficaces.
Le seul élément qui ait véritablement souffert est le pignon moteur : les dents n'étaient plus que dentelles et j'ai dû le changer.
Le Blackfoot Xtreme, c'est du solide ! C'est un très très bon modèle, mangez-en
