[REFERENCE] Tamiya Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

[REFERENCE] Tamiya Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par Kaminagayuchi »

Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Bonjour à tous !!! :salut:

ImageImage

I - Présentation
Date de sortie : 28 Novembre 1989 (Madcap) - 20 Mars 1990 (Saint Dragon)

Le Madcap et le Saint Dragon sont des TT 4x2 Equipé du RS-540S habituel chez Tamiya. Ils partagent le même châssis en ABS fortement inspiré de celui de l'Astute (FRP). Les suspensions reprennent le principe de ceux de l'Astute, mais cette fois les amortisseurs sont à friction pour un souci de coût. Car le Madcap et le Saint Dragon sont des entrée-de-gamme, là où l'Astute joue dans la cours des grands en visant le haut-de-gamme. La carrosserie est en lexan sur les deux modèles.

Les différences :
Les amortisseurs sont bleus sur le Madcap et rouges sur le Saint Dragon. Le support d'aileron, ainsi que les plots de carrosserie à  l'arrière du Madcap sont absents sur le Saint Dragon (ils font malgré tout partis du kit d'origine). Un support spécifique pour la fixation de la carrosserie du Saint Dragon à l'arrière à été développé (absent dans le kit du Madcap, mais il est livré dans le kit carrosserie du Saint Dragon.) Les différences sont donc minimes et on peut facilement passé d'un modèle à l'autre.

II - Montage
Je préconise de tout monter sur roulement dès le départ, notamment la transmission.

On commence par le montage du différentiel à billes qu'il faut bien graisser correctement. Le durcissement de ce différentiel se fait par l'ajout de rondelles de calage et non pas en serrant plus ou moins le différentiel, il est donc impératif de le serrer à fond. Le différentiel une fois terminé :
Image

Pour le montage des amortisseurs, vous pouvez le faire à la fin comme préconisé dans la notice, perso, je vous le présente maintenant. Il faut couper les tubes caoutchouc à la bonne longueur avant de les placer dans l'amortisseur, ne pas hésitez à bien graisser les caoutchoucs, vous y gagnerez en fluidité.
Image

Un des amortisseurs monté :
Image
Ce châssis propose 3 positions pour les amortisseurs avant et 2 en haut et 3 en bas pour les arrières, c'est pas mal pour de l'entrée de gamme :top: :


On passe ensuite au montage de la transmission sur le train arrière qui ne présente aucune difficulté, le tout est ensuite implanté sur le châssis.
Image


A noter que le différentiel s'insère par le dessous du train arrière, via une petite trappe facile à enlever. Attention, en usage extérieur, la trappe vieillit mal.
Image
Image

Le train arrière une fois monté sur le châssis :
Image

Le train avant se monte très rapidement puisqu'on est en présence d'un 4x2, ne pas oublier de monter la tringlerie de direction.
Image
Image

Voici le châssis fini :
Image

Mon Madcap :
Image

Mon ex-Saint Dragon :
Image


III - Points forts, point faibles

++ Équilibre général - comportement
++ Modèle évolutif
++ Postions des amortisseurs réglables à l'avant et à l'arrière

-- Amortisseurs à friction
-- Tringlerie de direction sous-dimensionnée
-- Fixation de l'accu trop souple avec le temps, trappe du différentiel trop fragile

IV - Modification - Evolution

- Comme déjà dit, les roulements sont obligatoires. C'est la première évolution à envisager. 2x 1680 10x1150 et 2x850

- Changer les amortisseurs par des hydrauliques, comme par exemple ceux du Desert Gator (voir le Madcap de Joschua). On peut aussi envisager les optionnels en alu du Desert Gator, mais bon niveau look, ça ne sera pas tip-top.
A l'époque, les amortisseurs jaunes de l'Astute étaient recommandées (50332 pour l'av, 50305 pour l'arr) ou encore mieux les amortisseurs Hop-Up alu (53036 pour l'av, 53037 pour l'arr) bien plus chers actuellement (10 après, c'est encore pire !)...

- Le remplacement du support moteur plastique par un en alu est également obligatoire si on veut passer des moteurs plus gros (53060)

- Le changement du pignon moteur est aussi à envisager dans le cas d'un passage à un moteur plus gros. Idéalement, le remplacement de la pièce A1 par une en alu est un plus. Attention, aucune option Tam n'a jamais existé pour cette pièce, on peut la trouver ici :
https://www.ssl-stormerhobbies.com/cgi- ... pn=BCA3040
Image

Exemple de transmission optionnée (roulement, pièce A1 alu, support moteur alu) sans la grande couronne pour la photo :
Image (Madcap de Kontemax)

- Les cardans homocinétiques peuvent aussi être envisager (53061)

- Le montage de biellettes à pas inversé permet de régler le carrossage à l'avant comme à  l'arrière. Personnellement, j'ai monté les biellettes optionnelles du Desert Gator. Il faut aussi prévoir des chapes et des boules traversantes - 53828

- Possibilité de passer à des roues "légères" d'Astute. C'est plus pour le look que pour le poids, car franchement, on ne voit pas la différence (53046 pour l'av, 53040 pour l'arr.) Attention aux prix, il est difficile d'en trouver à des prix corrects.

Pour un gain significatif en comportement, mieux vaut envisager le montage de roues de Super Astute qui sont en 2.2" contre 2.0" d'origine sur le Madcap et le Saint Dragon. Le train avant gagne en directivité. A l'époque, pas mal de pilotes roulaient avec l'Astute en 2.2" devant et en 2.0" derrière. L'avantage non négligeable outre le diamètre de la jante, c'est le choix des pneus bien plus important en 2.2" qu'en 2.0" (53085 pour l'av, 53086 pour l'arr.)

- Dans le cas de la conservation des jantes en 2.0", le montage de pneus avant de 4x4 en 2.0" peut être un gros plus sur terre. Notamment les Oval Block (50268) ou les Pin Spike (50270)

L'ensemble de ces pièces sont trouvables sur Ebay.

V - Transformation vers une Super Astute

Une transformation vers un hybrid Madcap/Astute peut également être envisagé. Le châssis de la Super Astute permet notamment de mettre l'accu dans le sens de la longueur. Mais attention, certains élément doivent être adaptés, comme les supports d'accus, la direction ou les supports d'amortisseurs à l'arrière.
Une transmission de Super Astute avec le fameux TTC se monte sans souci, toutes les pièces sont fournies dans le kit du TTC.

Le point négatif (outre le coût :D ) pour une optimisation vers une Super Astute, est le poids en hausse, un Madcap ou Saint Dragon tout plastique est plus léger qu'une Astute ou une Super Astute malgré le châssis en FRP.

Le gros point positif, c'est l'accu en long qui permet d'avoir un meilleur équilibre notamment lors des sauts, mais qui permet également de mettre un peu plus de poids sur l'avant. Le train avant prend ainsi de l'importance ce qui facilite les passages en courbe.

Merci de m'avoir lu ;)
Dernière modification par Kaminagayuchi le 24 janv. 2019, 10:28, modifié 6 fois.
teamneogordini

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par teamneogordini »

Belle presentation, :top:
peuge73
Membre
Messages : 561
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par peuge73 »

Belle présentation, qui remet les idées en place.
Je ne me souvenais pas que ces modèles avaient le dif à billes d'origine.

ma première voiture a failli être un madcap, mais comme mes amis faisaient de la compet, on m'a plus orienté vers un top cat. C'était un mauvais choix pour débuter, et je n'ai pas eu à attendre de mettre la voiture sur la piste pour galérer: notice mal détaillée, finition pas terrible, kit incomplet!

Tam a toujours su faire des autos d'entrée de gamme prêtes à amener un novice jusqu'en compet.
On est en plein dans le sujet avec le madcap et le saint dragon.

Merci Kamina.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par chris_86 »

Excellent sujet, une belle présentation :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par stylobicoide »

peuge73 a écrit : Tam a toujours su faire des autos d'entrée de gamme prêtes à amener un novice jusqu'en compet.
Plus maintenant alors... tout du moins pas en tt 4*2, c'est bien ce que je trouve regrettable, la famille astute/madcap est sans équivalent aujourd'hui chez tam.

J'ai débuter avec un saint dragon (plus de madcap en stock :p ) et une foi monter des amortos hydrauliques et roulement ça marchais très bien sur circuit, pas ridicule face aux cougars et autres rc10 que je croisais la bas (j parle de loisir, j dit juste qu'il n'y avais pas un monde avec les 4*2 réputés).

Diff a bille de serie, entre dents réglable, livré avec deux couronnes (si mes souvenirs sont bons)... j'ai eu qu'une seule casse avec cette voiture! un chassis cassé sur un gros choc sur une roue arriere.

Franchement avec mon b4 actuel je dirais que ça a été ma voiture préféré que ça soit au montage ou a l'utilisation .
brauwner
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2008, 18:11

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par brauwner »

Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos :top: :top: :top:
peuge73
Membre
Messages : 561
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par peuge73 »

stylobicoide a écrit :
peuge73 a écrit : Tam a toujours su faire des autos d'entrée de gamme prêtes à amener un novice jusqu'en compet.
Plus maintenant alors... tout du moins pas en tt 4*2, c'est bien ce que je trouve regrettable, la famille astute/madcap est sans équivalent aujourd'hui chez tam.
Et la famille DT 02 ?
Tu pense qu'elle n'est pas assez accessible, ou pas assez évolutive ?
Pour moi, c'est un peu la continuité de l'esprit de ces ancètres dont on parle dans ce sujet.
je me trompe ?
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par stylobicoide »

ce sont de bonnes voitures loisir mais clairement pas assez évolutif par rapport a ce que la concurrence propose même en loisir (comparé a un traxxas bandit ou un duratrax bx).
Le slipper par exemple aurais pu être dispo en option (quand on roule sur circuit et qu'on saute 4 fois par tour... donc toutes les 5 ou 6 seconde en moyenne c'est utile...), ainsi qu'une plaque moteur permettant un réglage l'entre dent... mais ce n'est pas le cas, au lieu de ça tamiya sort un ta02ms bling bling au prix d'un B4.

Non vraiment tam est a coté de la plaque sur les 4*2 (alors qu'en 4*4 ils ont superbement redressé le tir avec le db01).

Un madcap avec quelques option (roulements, amorto et plaque moteur) était tout a fait dans l'air du temps.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par Black Hole Sun »

peuge73 a écrit :
stylobicoide a écrit :
peuge73 a écrit : Tam a toujours su faire des autos d'entrée de gamme prêtes à amener un novice jusqu'en compet.
Plus maintenant alors... tout du moins pas en tt 4*2, c'est bien ce que je trouve regrettable, la famille astute/madcap est sans équivalent aujourd'hui chez tam.
Et la famille DT 02 ?
Tu pense qu'elle n'est pas assez accessible, ou pas assez évolutive ?
Pour moi, c'est un peu la continuité de l'esprit de ces ancètres dont on parle dans ce sujet.
je me trompe ?
Non, tu as raison.
Le DT-02 est l'équivalent actuel des Madcap/Saint Dragon de l'époque : ideal pour se tirer la bourre entre amis, idéal pour débuter en compétition (rappel : "débuter en compétition" = catégorie TT standard avec le Mabuchi de base).
La seule limite du DT-02 est l'absence de véritable choix de rapport vu qu'il n'y en a que 2 possibles. Mais avec un DT-02, il y a déjà de quoi bien s'amuser entre amis et même de quoi débuter en compétition car c'est un châssis très stable.
stylobicoide a écrit :ce sont de bonnes voitures loisir mais clairement pas assez évolutif par rapport a ce que la concurrence propose même en loisir (comparé a un traxxas bandit ou un duratrax bx).
Le slipper par exemple aurais pu être dispo en option (quand on roule sur circuit et qu'on saute 4 fois par tour... donc toutes les 5 ou 6 seconde en moyenne c'est utile...), ainsi qu'une plaque moteur permettant un réglage l'entre dent... mais ce n'est pas le cas, au lieu de ça tamiya sort un ta02ms bling bling au prix d'un B4.

Non vraiment tam est a coté de la plaque sur les 4*2 (alors qu'en 4*4 ils ont superbement redressé le tir avec le db01).

Un madcap avec quelques option (roulements, amorto et plaque moteur) était tout a fait dans l'air du temps.
Faut juste arrêter : un slipper c'est utile exclusivement pour celui qui peut voir la différence !
Pour une course entre amis sur une piste improvisée, et même pour un débutant en compétition avec le 540 de base pour faire ses premières armes, le slipper ne sert absolument à rien du tout.

Même pour débuter en compétition, il faut déjà apprendre à trouver les trajectoires et ensuite à les prendre. Pour les sauts, la première chose c'est de les prendre droit histoire d'avoir une chance d'atterrir sur les roues. Là tu parles d'un slipper pour gratter 1 seconde à chaque réception de saut, soit en gros 6 secondes au tour s'il y a 6 sauts. Pour celui qui apprend, la réception d'un saut c'est 31 secondes : 1 pour partir en l'air et 30 pour que le ramasseur le remette sur les roues :lol: Donc le slipper, il s'en contrefout : à la place, il préfère filer 1 mars au ramasseur pour qu'il aille plus vite à le remettre en piste :smoke:
Image
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)

Message par stylobicoide »

fo arreter de croire que le slipper est une aide au pilotage, ça ne sert absolument pas a gagner du temps sur les réceptions de saut...

Alors oui un dt02 ça permet de se tirer la bourre entre pote avec un 540, quelle voiture ne le permet pas... un madcap a l'époque avec quelques options c'était 90% des capacités d'un astute, mais forcement aujourd'hui ya pas d'équivalent à l'astute.
Répondre